Livres indispensables, Que la lumiere soi !, Union réussie

Prédire un divorce en 6 indices selon John Gottman

Le psychologue réputé qui a d’ailleur crée l’institut Gottman à Seattle, bref mon gourou de la thérapie de couple a étudier les indices de prédiction d’un divorce. Les voici !

Indice 1 : Le démarrage brutale

Le dialogue fini comme il a commencé. Si Karine débute une conversation en hurlant, elle finira en hurlant. Si la conversation commence calmement, le couple peut commencer à hausser le ton mais la fin de la conversation aura plus de chance de bien finir.

Il faut donc réussir à gérer ses émotions et commencer la discussion dans le calme.

Indice 2 : Les quatre cavaliers

Gottman a observé quatre comportements dans les couples qui commencent à se disputer. Il les a nommé les quatre cavaliers. Ils arrivent dans cet ordre

Le 1er cavalier : la critique.
Un jugement négatif est porté directement sur la personne. Même si ce n’est pas l’objet de la dispute. Nous devons donc faire la differance entre un simple constat des fait et la critique.

Le 2ème cavalier : le mépris.
A force de critiquer l’autre, on peut passer à la vitesse supérieure. Mépriser l’autre c’est le rabaisser encore plus, ne plus avoir d’estime pour lui. Cela peut aller jusqu’à l’humiliation !

3. Le 3ème cavalier : l’attitude défensive.
La personne se faisant agresser n’a plus le choix que de se protéger. Elle le fait donc en adoptant une attitude défensive. soi elle fini par lui parler dans son propre langage ( croyant que c’est la seul facon qu’il comprendra) Malheureusement, cela ne fait qu’alimenter la dispute. Cette attitude énerve encore plus l’agresseur.

L’attitude défensive se résume à reporter le problème sur l’autre : “le problème ce n’est pas moi, c’est toi…”

4. Le 4ème cavalier : la dérobade.
Évidemment, arrivé à ce stade, celui qui se fait agresser commence à en avoir un peu marre de se faire allumer! Il va naturellement choisir la fuite pour sauver sa peau. La dérobade peut se traduire de différente manière : fuite du regard, n’écoute plus, part de la pièce, se cache derrière une activité, et souvent pour la mere lorsque le dernier bébé est plus autonome elle peu trouver un amant ou bien s’organiser pour passer le moins de temps possible avec son mari…

Éviter le dialogue va entrainer petit à petit un désinvestissement du couple.
Ex : OK, je vois qu’on ne peut pas discuter avec toi, alors moi : je me casse! (il part allumer la TV…)

Indice 3 : La noyade
La personne qui s’est dérobée va alors être envahie par des sentiments négatifs. Elle va se sentir désemparée, triste et impuissante.

Indice 4 : Le langage corporel
Les comportements corporels permettent de détecter qu’une personne est arrivée au stade de la noyade : des gestes agressifs, un emballement du cœur, un souffle court, voire des hurlements. Le corps s’emballe car il ne peut plus répondre aux demandes de plus en plus fortes de l’autre.

On observe que les hommes sont plus sujet au stress. Dans 85% des couples, c’est l’homme qui se dérobe. Il a tendance à s’enfoncer dans la dépression. Il ressasse ses idées noires, son indignation ou son statut d’innocente victime.

Alors que la femme cherche à se calmer naturellement. Elle récupère plus vite que l’homme après une disputes. Son cœur reprend plus facilement un rythme normal.

Indice 5 : L’échec des tentatives de rapprochement
Un indice qui montre que la dispute va durer et pour longtemps, c’est le refus des tentatives de rapprochement.

Une tentative de rapprochement peut être : un sourire, une blague, … C’est un mot ou un geste pour dire à l’autre “Oui, on se dispute maintenant, mais on s’aime, hein?

Cependant, il faut pouvoir l’entendre et l’accepter. Quand nos émotions sont trop fortes, il n’est pas facile de comprendre quand l’autre fait une tentative de rapprochement. Si les quatre cavaliers sont bien installés dans le couple, on peut même voir ces tentatives et les refuser! Les efforts de l’un et de l’autre seront alors vains…

C’est à cette étape que Gottman peut prédire un divorce à 90%! Il a raison a 100% ! C’est malheureusement a ce moment ou il sera trop tard. Ce fameux moment ou trop souvent l’autre réalisera que tout les décisions prise égoïstement, méchamment, les critiques, les dénigrement auront mené au divorce assuré.

Indice 6 : Les mauvais souvenirs
En demandant à un couple de raconter son histoire, s’il ne se remémore que  les mauvais moments… il y a de forte chance que ce couple soit destiné à se séparer. Les couples heureux ne gardent que les bons souvenirs des évènements de leur vie à deux.


Voila j’espere que ce petit résumé vous donne envie de lire le livre.  Pour ma part , ce livre était le plus beau cadeau que je pouvais m’offrir pour bien comprendre la psychologie du couple et calculé mes chances de succès pour prendre des décisions bien éclairer.

Aimez, partagez & suivez nous
Suivez nous, aimez & partagez
Suivez nous, aimez & partagez
Suivez nous, aimez & partagez
Suivez nous, aimez & partagez
http://blog.espritzen.ca/index.php/2017/08/22/predire-un-divorce-en-6-indices-selon-john-gottman/
Suivez nous, aimez & partagez
Suivez nous, aimez & partagez
Suivez nous, aimez & partagez
Suivez nous, aimez & partagez
Suivez nous, aimez & partagez
Suivez nous, aimez & partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


By submitting this form, you are granting: , permission to email you. You may unsubscribe via the link found at the bottom of every email. (See our Email Privacy Policy (http://constantcontact.com/legal/privacy-statement) for details.) Emails are serviced by Constant Contact.